Intégration de contenu sur un site

Intégration de contenu sur un site

Sommaire :

Qu’entend-t-on par intégration de contenu sur un site internet ?

L’intégration de contenu web consiste à incorporer du texte, des images et des vidéos dans un site internet pour une meilleure expérience utilisateur. Il s’agit également d’optimiser le contenu intégré afin d’augmenter ses performances dont la vitesse d’ouverture des pages.

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise, de votre association ou tout simplement de votre activité. Plus votre site sera fourni, plus les utilisateurs auront envie de s’y attarder et de découvrir vos activités.

3 facteurs qui font qu’un visiteur restera sur votre site :

  • l’objet initial de sa recherche et sa corrélation avec les informations fournies sur votre site,
  • son degré de motivation par rapport à l’importance qu’il accorde à ce qu’il est en train de lire,
  • son niveau d’attention ou d’inattention lors de son passage sur votre site.

Il est donc primordial de penser en amont à la structure de votre site et au contenu que vous souhaitez y mettre.

"Les grandes réalisations sont toujours précédées par de grandes pensées", Steve Jobs

Les différents éléments d’un site internet

La page d’accueil est le point de départ de votre site internet. C’est l’endroit où se trouvent toutes les informations utiles que le visiteur doit pouvoir trouver en quelques secondes.

Le menu de navigation est le squelette de votre site. Par conséquent, il doit être placé le plus visiblement possible. L’internaute qui arrive sur votre site doit pouvoir s’orienter intuitivement et naviguer en un clic d’une page à l’autre.

Puis, viennent les diverses pages sur lesquelles atterrissent les utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur un des titres de votre menu. Elles présentent généralement l’objet de votre activité, vos missions, vos tarifs, vos coordonnées et autres formulaires de contact.

Ensuite, arrivent les articles qui décrivent de façon plus détaillées vos activités et vos produits. C’est au sein de ceux-ci que l’on intègre du contenu rédactionnel et multimédia. Pour ce faire, plusieurs techniques de rédaction web seront utilisées.

Afin de parfaire vos connaissances sur le sujet, découvrez notre article sur la rédaction web.

Qu’est-ce qu’un CMS (« Content Management System ») ?

Pour intégrer du contenu, on utilise un CMS (« Content Management System » ou système de gestion de contenu), un logiciel permettant de créer, d’éditer et de publier des contenus web avec un système de mise à jour dynamique.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour l’intégration de textes ou de multimédias sur un site. Grâce aux CMS, c’est accessible à tout un chacun.e. Ça tombe bien, il en existe entre 250 et 300 dont une centaine en open-source !

Les 5 CMS les plus utilisés en 2020 :

CMS - Système de gestion de contenu

CMS Part de marché
WordPress 64,20%
Shopify 5,30%
Joomla! 3,40%
Squarespace 2,50%
Wix 2,40%

Source : W3techs – World Wide Web Technology Surveys

 

Comment rendre la lecture de vos contenus sur écran agréable pour les utilisateurs ?

Dans un rapport de Nielsen Norman Group, on apprend notamment que les internautes scannent le contenu en ligne plutôt que de le lire. De ce fait, il est préférable de faire ressortir les informations importantes grâce à quelques techniques de rédaction web afin d’apporter un confort de lecture optimal à l’utilisateur.

5 techniques pour faciliter la lecture d’un texte sur écran :

  • l’utilisation de titrage et sous-titrage (H1, H2, H3, H4, …),
  • la création d’un sommaire en début d’article avec ancrage (lien hypertexte renvoyant sur un titre du même article),
  • la structuration avec puces (tiret, point, flèche, …),
  • le choix d’une typographie lisible (police, taille, couleur, …),
  • la mise en évidence des informations importances en les mettant en gras ou en les soulignant.

Faut-il privilégier le visuel pour écran d’ordinateur ou pour smartphone ?

Désormais, 70% du trafic sur le « World Wide Web » provient des smartphones (ou mobiles). Ce basculement implique de devoir offrir à vos utilisateurs un contenu »responsive »,c’est-à-dire adapté au type d’appareils qu’ils utilisent pour naviguer sur votre site internet.

Contenu responsive

La plupart des CMS comme WordPress ont déjà pleinement intégré une fonction permettant de visualiser les pages d’un site en fonction du support utilisé, soit via un ordinateur, une tablette ou un mobile. Donc, il est possible d’avoir plusieurs versions du contenu afin qu’il donne un meilleur rendu selon l’appareil.

Quels « plug-ins » ou extensions utiliser pour l’intégration de contenu sur un site ?

L’ajout de « plug-ins » ou extensions à votre CMS permet de vous faire gagner du temps, d’optimiser votre contenu et d’augmenter les performances générales de votre site internet. Il en existe une multitude et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver… Wisia vous en propose quelques-uns testés et approuvés !

4 plug-ins indispensables pour la gestion de contenu WordPress :

« WP Rocket »

WP Rocket est un plug-in payant qui augmente les performances de votre site, notamment la vitesse d’ouverture des pages et le référencement.

« Really simple SSL »

Really simple SSL est une petite extension gratuite qui configure votre site web pour fonctionner en HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), c’est-à-dire avec un chiffrement pour le sécuriser.

« Advanced Editor Tools »

Advanced Editor Tools  est la nouvelle version gratuite de TinyMCE Advanced étendant et améliorant votre éditeur de contenu (barre d’outils pour la rédaction web).

« Yoast SEO »

Yoas SEO est un formidable outil de référencement SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel qui vous aide à optimiser vos contenus pour qu’ils se distinguent de la pléthore de pages et d’articles qui composent la toile. Ce plug-in existe en version gratuite (suffisante) et payante.

Pour en savoir plus sur les techniques de référencement, lisez notre article sur le référencement.

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