Rédaction de contenu web

Rédaction de contenu web

Sommaire :

En quoi consiste la rédaction de contenu web ?

La rédaction web consiste en la création de contenu rédactionnel adapté pour internet. Elle utilise différentes techniques d’écriture spécifiques à internet pour donner plus de visibilité aux textes rédigés. Pour ce faire, il est primordial d’intégrer un champ lexical varié et optimisé.

Citation : c'est du contenu qu'exaltent le Beau et le Vrai, Djamel Fadel

Si l’identité visuelle de votre activité (comprenant votre logo, votre charte graphique et le design de votre site et/ou de vos pages sur les réseaux sociaux) est un élément important, le contenu est le cœur de votre communication digitale !

Quelle est la différence entre l’écriture web et la rédaction classique ?

La rédaction web diffère de la rédaction classique car l’écriture se doit d’être concise, dynamique, attractive et interactive. Bien que le style soit plus épuré et simple à comprendre étant donné que le texte se lit sur écran, il ne dispense pas pour autant le rédacteur web d’avoir une orthographe et une syntaxe irréprochables.

Pyramide inversée

Pyramide inversée en rédaction web

 

S’il est d’usage de commencer par une introduction, de poursuivre avec le développement et de finir avec une conclusion dans le cadre de la rédaction d’un contenu classique, la méthodologie s’inverse pour un texte prévu pour le web.

En effet, l’utilisateur doit tout de suite avoir les informations essentielles en début de texte afin d’attirer son attention. Il s’agit de répondre aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Une fois l’attention du lecteur captée, le développement permettra d’argumenter et de promouvoir vos produits, vos services ou vos activités. Une structuration avec des sous-titres, des photos et des liens facilitera l’expérience de l’utilisateur et son adhésion à vos propos.

La fin de page sera quant à elle destinée aux informations pratiques (contacts, liens utiles, sources, …).

 

Référencement

En plus du travail de recherche et d’écriture tels que peuvent le faire les pigistes pour les médias traditionnels, les rédacteurs web intègrent le référencement SEO (« Search Engine Optimization ») dans leurs contenus pour leur donner plus de visibilité en améliorant leur positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article sur le référencement.

En quoi l’externalisation de la rédaction web peut-elle vous servir ?

Si vous manquez de temps ou que vous n’avez pas la fibre rédactionnelle, faire appel à un professionnel pourrait s’avérer être la solution pour remplir votre site internet, votre blog ou vos réseaux sociaux de contenu qualitatif en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Citation : la vitesse n'est rien sans contenu, Stéphane Fouks

4 bonnes raisons pour externaliser votre rédaction de contenu web :

  • un contenu rédactionnel de qualité va faire en sorte que le lecteur reste sur votre site ou votre blog ;
  • une intégration réussie de contenu sur votre site améliore l’expérience utilisateur de vos lecteurs ;
  • un bon référencement vous fait gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche ;
  • un texte optimisé augmente le nombre de vues de vos pages et de vos articles.

Il en résulte une meilleure visibilité de votre entreprise, votre association ou votre activité sur la toile.

Comment adapter des textes pour la lecture sur ordinateur et sur mobile ?

Depuis la création du « World Wide Web » par l’informaticien Tim Berners-Lee le 12 mars 1989, internet n’a cessé d’évoluer tout comme le comportement de ses utilisateurs… Le contenu web est destiné à être intégré sur un site internet et il est primordial de l’adapter de façon à optimiser son référencement et à augmenter ses performances afin de donner plus de visibilité à vos activités.

Utilisabilité

D’après le rapport de Nielsen Norman Group sur le « eye tracking » ou comment les utilisateurs lisent sur internet, il apparait que les internautes scannent le contenu en ligne plutôt que de le lire.

4 facteurs qui font qu’un visiteur restera sur votre site internet :

  • l’objet initial de sa recherche et sa corrélation avec les informations fournies sur votre site,
  • son degré de motivation par rapport à l’importance qu’il accorde à ce qu’il est en train de lire,
  • son niveau d’attention ou d’inattention lors de son passage sur votre site,
  • la façon dont il a tendance à lire une page web, à savoir en la scannant ou en s’attardant sur les petits détails.

Partant de ces constats, le rédacteur web doit s’adapter et apporter une expérience utilisateur ou utilisabilité optimale. Pour ce faire, il est recommandé de structurer les textes en employant des titres et sous-titres (H1, H2, H3, H4, …), des ancrages, des puces, …

Afin d’obtenir plus d’information sur ces techniques, lisez notre article sur l’intégration de contenu sur un site.

Basculement vers le « Mobile-first »

Au fil des années, les performances des smartphones (ou mobiles) ont considérablement augmentées, si bien qu’ils ont détrôné l’ordinateur pour surfer sur le web. En effet, 70% du trafic sur internet provient des mobiles. Ce basculement implique plus que jamais de rendre votre site internet « Mobile friendly » et donc d’adapter votre contenu en fonction de ce paramètre.

La plupart des CMS (« Content Management System ») comme WordPress ont déjà pleinement intégré une fonction permettant de visualiser les pages d’un site en fonction du support utilisé, c’est-à-dire via un ordinateur, une tablette ou un mobile. Le rédacteur web sera vigilant à vous fournir au besoin 2 versions de contenu, l’une pour pc et l’autre pour smartphone.

Qu’en est-il de la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux ?

La gestion des communautés sur les réseaux sociaux ou « community management » est un métier à part entière. Or, les réseaux sociaux utilisent des algorithmes complexes tout comme les moteurs de recherche et les paramètres évoluent en permanence.

Icônes des réseaux sociaux

Le rédacteur web vous fournit un contenu adapté aux réseaux sociaux pour mettre en avant votre activité et pour fidéliser vos clients/usagers. Le message doit être plus court et surtout plus visuel que pour un site ou un blog. De ce fait, il privilégiera de l’infographie (texte intégré dans l’image) afin d’apparaitre plus souvent dans les fils d’actualités.

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